La resistance française
Introduction Le 18 juin 1940, refusant l'armistice que le maréchal Pétain vient de demander à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres et lance depuis la BBC son appel à continuer le combat : c’est l’acte fondateur de la France libre. Il forme les Forces françaises libres, œuvre au ralliement des pays de l’Empire et s’impose auprès des Alliés. Dès 1942, il opère un rapprochement avec la Résistance intérieure augurant ainsi le renouveau de l’unité nationale.
Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle Le général de Gaulle a micro de la BBC prononçant son célèbre appel du 18 juin le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". A travers des récits et témoignages, des analyses d'historiens, des repères, des documents (L'affiche "A tous les Français", les manuscrits de l'appel, vidéos d'appel qui ont suivi le18 juin,...) redécouvrez cette date historique qui demeure le symbole de la Résistance.
QUI SONT LES RESISTANTS? Les résistants sont le plus souvent des jeunes, ils se caractérisent par un anti-conformisme qui souvent les pousse à rompre avec leur milieu pour devenir des clandestins et à revêtir une autre identité. Intellectuels, démocrates, catholiques, socialistes, tous se sont engagés volontairement pour soutenir un idéal national, la défense la liberté et la lutte contre la domination nazie. Par ailleurs, près de la moitié des résistants ont moins de 30 ans, les 30-40 ans formant un plus du tiers. La plupart des catégories sociales y sont représentées, mais dans une