La reputation lettre 113 dans les liaisons dangereuses
Mon analyse se porte sur la réputation dans la lettre 113. Dans cette lettre, Madame de Merteuil conseille à Valmont de rentrer sur Paris car sa réputation risque d’être en péril.
Cette lettre se situe dans la troisième partie : Valmont est au château de sa tante Rosemonde, à la campagne. Avant cet avertissement, Valmont raconte à Merteuil sa victoire avec la « petite écolière », Cécile ainsi que l’aveu de Tourvelle de son amour. Mais entre temps, la présidente quitte le château pour retourner sur Paris. Valmont déçu de son départ précipité, l’épier afin de l’acquérir.
L’un des aspects originaux est de donner à entendre comment la rhétorique de l’amour fait irruption dans la rhétorique libertine à travers le personnage de Valmont : peu à peu, la démarche dont témoigne insidieusement le langage ainsi que les manières n’est plus celle du séducteur qui agit en conquérant, mais celle de l’amoureux qui subit en vaincu.
L’apparition d’un sentiment aussi délicieux que nouveau, derrière l’emphase (exagération pompeuse dans le discours et le ton) du séducteur pointe un dérèglement qui va le conduire à sa perte.
En effet, Madame de Merteuil le met en garde car son attitude « romanesque » va avoir un effet néfaste sur réputation.
Par ailleurs, dans cette lettre, nous relevons des exemples très intéressants sur la réputation dans l’aristocratie.
Les questions qu’on pourrait se poser sont :
- Quelles sont les causes néfastes à sa réputation ?
- Comment est caractérisée la réputation dans la société mondaine ?
I L’amour nuit la réputation de Valmont :
A) la conduite amoureuse de Valmont :
La marquise prévient Valmont qu’a Paris on a remarqué son absence et qu’on lui attribue à (je cite) « un amour romanesque et malheureux ». Il risque d’être ridiculisé s’il reste à la campagne « retenu au village ». Ce dernier a un sens péjoratif, ce qui laisse entendre l’état d’esprit actuel de Valmont c'est-à-dire son comportement amoureux.