La représentation de l’école et des apprentissages scolaires dans le petit nicolas
I. Introduction du livre et des auteurs
La première histoire du Petit Nicolas a été publiée dans le journal Sud-Ouest Dimanche à partir du 29 mars 1959 avec succès. La même année, au mois d’octobre, Le Petit Nicolas a été publié dans un journal comique hebdomadaire, Pilote, à partir du premier numéro jusqu’au numéro 309. En 1960, l’édition Denoël a rassemblé les récits déjà publiés dans Pilote en un recueil intitulé Le Petit Nicolas. De 1961 à 1964, les quatre autres livres sur Le Petit Nicolas ont été sortis, soit Les Récrés du Petit Nicolas, Les vacances du Petit Nicolas, Le Petit Nicolas et les Copains, et Le Petit Nicolas a des ennuis. Ces cinq volumes sont devenus rapidement des best-sellers et ont été traduits dans plusieurs langues étrangères entre autres : anglais, chinois, espagnol, grec. En 1965, les histoires du petit Nicolas ont arrêté de paraître dans Sud-Ouest Dimanche et Pilote.
Nicolas est un petit garçon ordinaire qui a 7-9 ans, c’est-à-dire entre l’âge d’innoncence et l’âge de raison. L’auteur, au travers de son personnage Nicolas, raconte avec une langue proche de celle des enfants, ce qui s’est passé sur Nicolas et sur ses amis. Comme la plupart des amis de Nicolas sont ses camarades à l’école, la plupart des événements se déroulent dans une école primaire de garçons pendant les années 1950.
C’est René Goscinny qui créait les scénarios et Jean-Jacques Sempé qui faisait les dessins au Petit Nicolas. René Goscinny est né le 14 août 1926 à Paris, mais il a passé toute son enfance en Argentine. Sa scolarité a très bien passé au Collège français de Buenos Aires où il était bon élève. Rentré en France au début des années 1950, il donne naissance à toute une série de héros dont la plupart deviendront cultes. Goscinny imagine les aventures du Petit Nicolas avec Jean-Jacques Sempé, puis, avec Albert Uderzo, il crée Astérix. Le succès est immédiat,