La représentation de l'ue
Master 1 Construction européenne
Étude de cas
La représentation de l’Union européenne au sein des organisations internationales
Les Traités de Rome en 1957 prévoient déjà la représentation de la communauté européenne sur le plan international. Le volet extérieur du commerce est un enjeu majeur. La politique extérieure commune qui constitue le pendant du marché unique, concernant les relations de l’Union européenne (UE) avec les pays tiers, représente l’essentiel des relations extérieures de l’Europe pendant longtemps. Toutefois, la poursuite de l’intégration, l’extension du compétences communautaires et les nouveaux domaines de coopérations intergouvernementales ont poussé l’UE se définir comme un acteur à part entière sur la scène internationale.
Le système international s’est quant à lui structuré essentiellement au sortir de la Seconde guerre mondiale. L’insertion de l’UE au sein des grandes organisations internationales répond donc à des logiques complexes où se mêlent intérêts économiques, rapports de forces entre grandes puissances et susceptibilité des Etats membres quant au respect de leurs souverainetés.
C’est pourquoi nous ne serons pas surpris de voir la représentation de l’UE prendre des formes très différentes selon les organisations auxquels elle s’adresse. Nous allons tenter de détailler celle-ci afin de comprendre en quoi le modèle européen de relations extérieures est original ( à l’instar de l’UE par ailleurs). Nous détaillerons les sources juridiques qui permettent la participation de l’UE dans les organisations internationales puis nous nous attarderont sur les plus significatives ( l’OMC, les IBW, l’ONU, et l’OTAN) pour conclure que la place de l’UE sur la scène internationale ne peut se réduire à sa présence (ou non) dans ces seules institutions.
I. Des statuts complexes
Jusqu’à l’adoption du Traité de Lisbonne entré en vigueur le 1er décembre 2009, coexistaient au sein du système européen