La reproduction sexuée
1.1. Après un rapport sexuel, 300 à 400 millions de spermatozoïdes sont présents au fond du vagin. Une course de plusieurs heures pour atteindre un éventuel ovule commence alors pour eux. Durant ce parcours, tous vont mourir, sauf un, s’il y a fécondation. Les spermatozoïdes avancent en agitant leur flagelle. Ils nagent sur les parois humides du vagin, de l’utérus et des trompes. Il leur faut tout d'abord survivre à l'acidité du vagin. Ils doivent ensuite traverser le mucus recouvrant le col de l’utérus, ce qui leur prend de 10 minutes à 2 heures. Un «long» trajet à travers l’utérus les conduit à l’un des oviductes, qu’ils doivent alors remonter à contre-courant. Les oviductes sont tapissés de cils qui ondulent dans le sens inverse de la progression des spermatozoïdes. Au bout de l’une des trompes, une centaine de spermatozoïdes survivants peut rencontrer l’ovule. Ils ont alors parcouru en quelques heures quelques cm, ce qui, par rapport à leur taille, correspondrait à un parcours de 250 Km environ pour un humain. La course aura duré plusieurs heures pour des millions de spermatozoïdes.
1.2. L’ovulation est la libération d’un ovule par l’ovaire. Lors de l’ovulation c’est un ovocyte et non un ovule qui est libéré. La différence est due au stade de différentiation de la cellule. L’ovocyte est expulsé à partir de l’un des follicules de De Graaf, représentant l'étape finale du développement folliculaire avant l'ovulation. Une fois relâché, l’ovocyte est récupéré par le pavillon et descend vers l’utérus dans la trompe de Fallope. C’est à cet endroit qu’il peut rencontrer les spermatozoïdes qui sont présents dans le système reproductif de la femme. C’est donc là que peut avoir lieu la fécondation.
1.3. La fécondation se produit dans l’oviducte, au niveau du premier tiers de celui-ci. (L’ovocyte est récupéré par le pavillon et descend vers l’utérus dans la trompe de Fallope. C’est à cet endroit qu’il peut rencontrer les spermatozoïdes