la renaissance synthèses
L'Europe est saisie d'un nouveau mouvement artistique, philosophique et scientifique à partir du milieu du Xve siècle au milieu du XvIe, peu de temps après elle se distingua du restant du monde. Ce mouvement a pour base principale les œuvres de l'Antiquité et il sera la cause de la nouvelle idéologie des philosophes qu'est L'Humanisme. Le nom de cette période de grands changements au niveau idéologique, artistique et scientifique est ''La Renaissance''. La Renaissance apparût en Italie mais prît du temps pour se propager en France. L'Homme devient le centre d'attention pour les philosophes dit humanistes, les philosophes commencent à s’intéresser à la psychologie ainsi qu'a l'anatomie de l'Homme. Ce mouvement à permis des avancés au niveau médical tel que la dissection par l'Humaniste Vésale.
Après la chute de l'Empire Romain d'Orient en 1453, il y eu une très grande expansion au points de vue culturels et artistiques. L'humanisme apport une nouvelle pensée et une nouvelle conception de l'Homme ainsi que l'univers dans lequel l'Homme vit. L'invention qui va permettre de faire un grand bond vers l'avant est ''l'imprimerie'', elle apparût au milieu du Xve siècle et permit une large diffusion de manuscrits basés sur les idées humanistes et la culture. Grâce à l'imprimerie les idées de l'Antiquité revinrent plus présente dans la société d’où cette idée de renaissance.
Grâce à l'imprimerie inventée par Gutenberg en 1455, il y eu une expansion de la culture. De plus les universités purent profiter de cette invention car avant c'était l'église qui s'occupait de l'éducation. Les livres coûtèrent moins cher et le grand public pût en profiter lui aussi. L'humanisme prît une grande importance en Espagne ainsi qu'en Angleterre, dorénavant le savoir est accessible à tous. Des auteurs purent voir le jour et prirent une grande influence pour le peuple ce qui gênait les autorités.