La renaissance : le changement
Avant la fin du XVe siècle, les horizons se limitaient à quelques côtes d'Afrique, la Méditerrannée et le Moyen Orient. Cependant plusieurs facteurs ont poussé l'Homme à partir à la conquête du monde : le désir de richesse et d'aventures certes, mais aussi l'esprit de Croisade qui persistait et un besoin de terres à cultiver face à l'augmentation de la population. De plus, des progrès techniques fulgurants comme l'astrolabe, la caravelle, la boussole et les cartes marines vont permettre à l'Homme d'élargir ses horizons. Ainsi, en 1471 l'équateur est franchi par les portugais, en 1492 Christophe Colomb découvre les Amériques et, la liste n'étant pas exhaustive, il y a également la découverte du Canada avec Jacques Cartier en 1534.
Face à cette immense étendue de nouvelles terres que deux empires, à savoir l'Espagne et le Portugal, se disputent, le Pape va créer en 1494 le Traité de Tordesillas. Cela est très important puisque c'est la première anticipation faite : on a maintenant des mesures internationales à prendre.
Parallèlement, ces nouvelles terres ont permi au commerce d'évoluer considérablement. Ainsi, la bourgeoisie des ports atlantiques (Bordeaux, Nantes, et même Rouen) s'enrichit. On passe donc dans une autre phase. Avant le commerce, le pouvoir était détenu par les autorités féodales et rurales, à la noblesse, mais avec la commerce, on peut s'enrichir et devenir puissant sans avoir un lien de sang noble.
Ainsi, en trente ans,