La renaissance (incomplet)
Description du mouvement
La Renaissance est une période qui se situe en Europe à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes. C'est une époque de changement autant littéraire, qu'artistique et scientifique qui prit place par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré. Elle se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents.
En effet, contrairement aux savants du Moyen Age qui n'y voyaient qu'ignorance et barbarie, les penseurs de la Renaissance, appelés humanistes, voient dans l'Antiquité une période de lumière et louent la gloire des civilisations gréco-romaines.
Le terme Renaissance est pour la première fois utilisé en 1855 par l'historien Jules Michelet pour évoquer la "découverte du monde et de l’Homme" au XVIe siècle. Jakob Burckhardt, historien suisse, élargit la notion de Renaissance en 1860 dans son ouvrage "Civilisation de l’Italie au temps de la Renaissance" (1860), pour en faire le début de l’humanisme et de la conscience moderne.
La source de ce mouvement se situe dans la Renaissance italienne. Il est d’ailleurs important de distinguer les différentes périodes successives de la Renaissance. In y a tout d’abord une Pré-Renaissance qui se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès le XIVe siècle, le Trecento. Ensuite, elle se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, mais aussi en Espagne et dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, pour devenir ce que l'on appelle la première Renaissance ou Quattrocento. Enfin, elle gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle, c’est ce que l’on nomme le Cinquecento.
Il importe de reconnaître les causes de la Renaissance, ainsi que ses différents aspects. L'historien René Rémond indique que ce qui caractérise une "Renaissance", c'est :
• l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information,
• la lecture