La remédiation scolaire
SON APPLICATION DANS LE CADRE DE L’ECOLE PRIVEE LAÏQUE « LE PETIT MONDE »
Pour cerner la quintessence du concept de « REMEDIATION PEDAGOGIQUE », il faut partir de l’assertion du mot remède. Un remède est une substance, moyens employés pour comprendre une maladie. Il s’agit de tout ce qui sert à prévenir, apaiser, faire cesser un mal quelconque. C’est ainsi que le remède de l’ennui est le travail.
Du mot remède découle le verbe « remédier » qui signifie porter remède à – remédier à une défaillance.
Interrogeons – nous aussi sur la notion de « pédagogie ». Elle est une théorie, science de l’éducation et particulièrement, l’éducation des enfants. C’est aussi l’ensemble des qualités du pédagogue, de celui qui ait enseigner, expliquer, facilité les connaissances. On dira alors de nos répétiteurs « qu’ils manquent de pédagogie ».
La rémédiation pédagogique est l’ensemble des moyens usités par un spécialiste de la pédagogie pour faire cesser une défaillance, un manque, une lacune, une erreur, un mal quelconque après une évaluation diagnostique ou pronostique.
Cette définition appelle une réflexion sur le moment de la rémédiation. Quand et comment faire une bonne remédiation pédagogique ?
C’est en effet au terme d’une évaluation que le pédagogue, au regard des performances de l’enfant, peut estimer nécessaire de porter remède à une défaillance de l’apprenant. C’est dire qu’on ne peut pas attaquer l’année par une remédiation pédagogique. Il faut d’abord enseigner l’enfant, lui donner un certain nombre de savoir puis l’évaluer afin de mesurer le degré d’atteinte des objectifs préalablement fixés.
Si l’objectif n’est que partiellement atteint, alors il faut imaginer les moyens de couvrir la défaillance constatée chez l’apprenant.
Si l’objectif est bien atteint, il va de soi que la remédiatrion n’a pas de place dans ce cas. C’est dire qu’il y a des enfants qui ne nécessitent pas d’être soumis au régime de la