La religion selon nietzsche et descartes

896 mots 4 pages
Nietzsche, Descartes et la religion
La religion a toujours été et sera toujours un sujet abordé dans les débats philosophiques. Probablement que certains se demandent pourquoi elle posséderait cette place immortelle dans la philosophie ; il n’y aura jamais personne qui saura prouver l’existence de Dieu ou son inexistence. Or, il serait intéressant de connaitre l’opinion de Nietzsche et Descartes sur la religion et l’existence de Dieu, car ils ont tous les deux une vision très différente des choses.
Tout d’abord, la religion, selon Nietzsche occupe une place beaucoup trop grande dans la vie des européens de son époque. En effet, cette dernière représente la vie comme n’étant qu’un simple passage vers un monde meilleur, bref, la vie n’est pas une fin en soi. En outre, cela voudrait dire que la vie sur terre n’a aucune importance, car les seules valeurs qui comptent sont celles que la religion dicte comme étant bonne tel le bien, la Vérité et la pitié. La religion, qui dévalorise toutes ces choses qui nous rendent unique applique son moule empêche les hommes de développer leur vie à leur plein potentiel. Bref, la religion n’a pas sa place dans l’idéal de Nietzsche au point tel où la mort de Dieu est impérative au dépassement de soi.
Mais que veut-il dire par la mort de Dieu? Nietzsche entend par là le déni de l’existence d’un Dieu et de sa morale. Ce monde prometteur après la mort fait ombre à l’importance de vivre la vie pleinement. Par ailleurs, il serait intéressant de savoir ce que Nietzsche défendait en s’attaquant ainsi à la grande religion catholique du XIXème siècle. Toutes les valeurs véhiculées par le christianisme comme la patience, l’humilité et la charité sont des obstacles à ce que Nietzsche appelle la volonté de puissance humaine. Cette volonté de puissance s’avère être le rejet total des devoirs en tant qu’homme ou citoyen et de toutes les valeurs et idéologies acquises par le biais de la société pour créer nos propres valeurs. Elles peuvent être

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