La religion peut-elle aider à préserver l'environnement ?
Dans chaque religion l’environnement a une grande importance.
a] Hindouisme
L’environnement dans l’hindouisme a une grande importance. Sanatana dharma (l’essence éternelle du cosmos) renvoie à la qualité qui lie tout les êtres humains, animaux et végétaux à l’univers qui les entoure. Les hindous sont très proches de la nature. Ils vénèrent les rivières, les montagnes, et les forêts. Ils considèrent la terre comme une déesse mère. L’hindouisme dit que Dieu réside dans tout ce qui existe, donc chaque chose est sacré. Cette relation est la base de la relation que l’hindouisme a avec l’homme.
b] Judaïsme
L’environnement joue un rôle important dans le judaïsme. En effet dans la loi juive (halakhah), on trouve des mises en garde pour la protection des arbres fruitiers, ou de tout ce qui relève du bien commun, y compris les éléments naturels constituant l'environnement.
d] Christianisme.
Depuis les années 1970, les églises chrétiennes prennent progressivement en compte la protection dans leurs positions. Lors de la conférence des nations unies en 1972, le message envoyé par Paul VI a été lu : celui ci alerte l’humanité sur la poussée aveugle du progrès au détriment du respect de la biosphère.
e] Islam
D'après l'islam, l'homme a le droit de tirer profit des ressources qui se trouvent sur terre. Cependant, il doit profiter de ces ressources de façon modérée. L’islam envisage cette modération par rapport à la spiritualité, par rapport aux règles éthiques (pas d'excès qui serait contraire aux considérations essentielles de l'homme dans sa raison d'être sur terre), par rapport, également, aux autres créatures qui partagent avec l'homme la vie sur Terre, par rapport, aussi, aux ressources mêmes de cette planète. L'islam appelant au respect des autres et du monde qui nous entoure, on trouve de nombreux appels au respect de la création.
De même la