La religion crétoise
Introduction : Suite à l’introduction de l’agriculture céréalière et de l’élevage, durant la période néolithique, les rapports de l’homme et la nature sont bouleversées, Ces nouvelles conditions économiques ont alors des incidences sur le domaine religieux. En effet le paysan doit à présent enfouir un grain dans la terre en espérant qu’il lèvera, le privant de nourriture immédiate. Ainsi de ces phénomènes naturels dépendent la nourriture et la survie, engendrant une crainte superstitieuse qui va pousser les crétois à adorer des puissances surnaturelles qui assurent la fécondité et la fertilité. De là naquit le fondement de la vie religieuse crétoise.
Nous verrons en quoi celle-ci est omniprésente dans l’organisation de cette nouvelle société minoenne. Nous expliquerons dans un premier point la place centrale que porte la religion crétoise au sein du palais reflet de son omniprésence. Puis nous verrons son organisation : une religion axée sur des Dieux et divinités mythologiques spécifiques. Enfin, nous expliquerons à travers la description de sanctuaires, les différents aspects des cultes funéraires qui reflètent une croyance en l’au-delà.
T° : L’étude de certaines pièces des palais notamment celui de « Cnossos » (le plus illustre des édifices de la Crète) nous amènera à montrer qu’elles forment le cœur du pouvoir religieux. I] Le palais Cnossos, centre du pouvoir politique et religieux
A. Une architecture spécifique qui engendre un mythe (Plan de Cnossos + image fresque)
En se basant sur le plan du palais, le nombre invraisemblable de pièces et de couloirs plus ou moins étroits rappel l’aspect dédalique (en forme de labyrinthe) de l’édifice, labyrinthe faisant bien évidemment référence au mythe entre Thésée et le Minotaure, un monstre mi homme mi taureau enfermé au centre du palais.
Même si le palais rassemble diverses fonctions tel que l’aspect économique, la fonction religieuse est toute aussi présente dans de