La religion, complexe et indispensable
Dissertation de philosophie :
L'idée de religion laïque a-t-elle un sens ?
On accoutume de penser que l'idée de religion laïque n'a pas de sens puisque les deux notions de religion et de laïcité ne sont pas compatibles. La question « L'idée de religion laïque a-t-elle un sens ? » peut donc paraître paradoxale car elle laisse supposer que la laïcité pourrait être considérée comme une religion. Elle est cependant justifiée car la laïcité présente certaines caractéristiques de la religion. La question est donc de savoir à partir de quand l'idée de religion laïque a un sens.
Par définition, la religion est l'ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. (=qui appartient au domaine du religieux et qui doit inspirer crainte et respect)
C'est pour les hommes une manière d'organiser un lien avec la réalité transcendante, posée comme sacrée et faisant l'objet d'une croyance. C'est aussi pour les hommes une manière d'organiser la communauté humaine ainsi créée.
La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen.
Premièrement, si on compare les définitions de la religion et de la laïcité, on se