La relation d'aide
1. Étape 2 : En quoi l’écoute active vous sera-t-elle utile dans votre observation? (Illustrez à l’aide d’un exemple concret et des concepts lus).
L’écoute active est, selon moi, l’une des plus importantes étapes du processus de relation d’aide. C’est à cette étape que l’on peut identifier le contenu informatif (réalité objective) et affectif (le senti de l’aidé) du message pour ensuite en décoder l’émotion véhiculée. Cette émotion peut aussi être observée par les comportements de l’aidé, ses réactions et son langage non-verbal. Voici un exemple fictif : un homme l’air morose rentre dans mon bureau. Il s’assoie sur une chaise, accote sa tête entre ses mains et soupir. Soudain il dit : ‘’Je suis tanné de cette maudite job là! Pas moyen de se faire payer comme du monde!! Je travaille 50 heures par semaine, mais je ne sais même pas si je vais pouvoir payer mes factures ce mois-ci! Ce n’est pas possible comment je me fais avoir!!’’ Dans sa détresse, je réussis à porter attention à son non-verbal (air morose, soupir, tête entre les mains, etc.) et à ses paroles. Ce que j’en extrais pour l’aspect informatif est : « Je suis tanné de travailler en étant sous-payé. » Pour l’aspect affectif : « Je ne sais pas si je vais pouvoir payer mes factures ce mois-ci. » Donc, les émotions ressenties par l’aidé sont de l’inquiétude et un certain sentiment d’exploitation. Je pourrais lui dire : ‘’Vous vous sentez exploité par votre employeur et vous êtes inquiet de ne pas pouvoir payer vos dus cette semaine.’’ Tel que vu dans notre guide de lecture à la page 77, j’ai personnalisé le problème en reflétant ses émotions et en décrivant les faits.
2. Étape 3 : À l’aide d’un exemple concret, illustrez une situation où vous seriez susceptible d’éprouver des difficultés à démontrer de la compréhension empathique et pourquoi. (Justifiez à l’aide des concepts lus).
Un des principaux obstacles que je pourrais