La relation entre l'activité économique et le taux d'emploi de l'union européenne à 27
Cet épisode peut donner à penser que l'ajustement en emploi a été en ligne avec ce que laissait attendre ce choc d'activité : licenciements de masse, plans de restructuration, hausse exaspérante du chômage... Des conséquences non négligeables sur le taux d'emploi qui n'avait pas connu de baisse depuis l'année 2000. Partant de cela, nous avons choisi d'étudier la relation qui existe entre l'activité économique et le taux d'emploi de l'Union Européenne à 27.
Le taux d'emploi,, autrement dit la proportion de personnes disposant d'un emploi parmi celles en âge de travailler (15-64 ans), reflète la capacité d'une économie à utiliser ses ressources en main-d'œuvre. L’activité économique, elle, se décrit comme l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services et qui se traduit par le produit intérieur brut (PIB), un indicateur économique mesurant les richesses créées pour un pays et une année donnés. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné.
Par activité économique, nous entendons bien évidemment PIB mais aussi et surtout le PIB par habitant (valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays). En effet, si le PIB subit une contraction alors le PIB par habitant de cette même zone évoluera de façon identique.
Au cours de ce travail d'analyse nous allons donc nous demander quelle relation peut-on établir entre le taux d'emploi et le niveau de l'activité économique de l'Union européenne, qu'il