la relation entre le lecteur et le personnage de Roman
J'envisagerai les circonstances particulières dans lesquelles certains personnages de roman peuvent demeurer à mes yeux de simples « figures de papier ».
Dans un second temps j'évoquerai comment des personnages particuliers peuvent me toucher tout autant que des être réels .
Selon moi un personnage de roman qui reste une simple figure de papier est issu de « styles » de romans bien précis. Un roman d'époque écrit en vieux français ne comporte pas les mêmes caractéristiques qu'un roman plus contemporain. Ce roman écrit dans un langage très soutenu, dans lequel le vocabulaire utilisé n'est pas toujours accessible à notre génération, dans lequel les expressions employées, les tournures de phrases, et les métaphores demandent de fournir un effort constant à la compréhension même du texte. Par exemple dans Pierre et Jean de Voltaire, il y a un écart culturel entre le personnage d'époque et le lecteur d'aujourd'hui. Dans un cadre plus général la plupart des romans ont un publique « cible », par exemple la