La relation entre langage et pensée
A-
Il pourrait sembler intuitif de considérer le langage comme notre façon de décrire le monde temporel et donc il serait instrumental.
En effet, selon Herder dans le “Traité sur l'origine des langues ”(1) en 1771, le langage a été inventé par l’homme et découle de la nature. L’homme a créé le langage en observant le monde et en traduisant en signaux sonores les objets, les mouvements. La langue serait donc une condition à la pensée.
Cependant, Herder lui même conçoit la relation entre la conception instrumentale et constitutive de la langue comme étant complémentaire car le sens des mots n’explique pas entièrement notre relation aux mots étant donné que chaque mot a une charge affective et existentielle pour le locuteur. Donc on constate que la relation entre l’individu et la langue est beaucoup plus complexe qu’une simple description du monde externe, elle représente aussi un état d’âme et une façon de pensée.
Hegel, comme Herder, tente de définir la relation entre la langue et la réalité (le monde temporel): “C’est dans les mots que nous pensons … le mot donne à sa pensée sa réalité la plus haute”(2). L’analyse du texte de Hegel nous indique que la réalité est une création de la pensée par les mots donc on inverse la relation de cause à effet instrumentale qui nous indiquerait que la pensée est un résultat de la réalité par les mots (réalité => mot=> pensée), mais Hegel nous indique