La redistribution
1.1 Quels sont les objectifs économiques de la redistribution ?
Doc ument 1
1. Pourquoi les prestations sociales augmentent-elles lorsque la conjoncture devient maussade ?
Lorsque l’activité économique ralentit, il y a davantage de chômeurs, ce qui entraîne une augmentation des indemnités versées.
2. En quoi les prestations sociales atténuent-elles les fluctuations de l’activité économique ?
Les prestations sociales atténuent les fluctuations de l’activité économique dans la mesure où elles permettent de soutenir la demande qui s’adresse aux entreprises à un moment où celle-ci baisse. Un individu qui se retrouve au chômage sans indemnisation consomme moins que s’il touche une indemnisation. Les prestations sociales jouent un rôle de « stabilisateur automatique » de la conjoncture.
3. Quels sont les ménages dont la consommation est le plus touchée en période de ralentissement de la croissance ?
Les ménages dont la consommation (C) est le plus touchée par le ralentissement de la croissance sont ceux qui consacrent une grande partie de leur revenu (Y) à la consommation, c’est-à-dire ceux dont la propension moyenne à consommer (PMC= C / Y) est la plus élevée. Généralement ce sont les ménages dont le revenu est modeste. Pour les autres, on peut imaginer qu’ils vont d’abord réduire leur épargne suite à une diminution de revenu.
4. Pourquoi les recettes fiscales augmentent-elles en période de forte croissance ? Pourquoi les dépenses de protection sociale diminuent-elles ?
En période de forte croissance (hausse du PIB), la production, les revenus et la consommation augmentent, ce qui entraîne des recettes fiscales supplémentaires (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, TVA).
Les dépenses de protection sociale diminuent car il y a moins de chômeurs à indemniser moins de personnes qui perçoivent le RSA et moins d’entreprises en difficulté à aider.
5. Une augmentation identique des impôts et des