La redistribution des revenus
Pour atténuer les inégalités sociales et pour protéger l’individu des risques, l’Etat a créé dans les sociétés dites développées, un système de redistribution des revenus. La répartition primaire des revenus aboutit à d’importantes inégalités. Certains agents économiques ne perçoivent ni revenu du patrimoine, ni revenu d’activité. L’Etat est intervenu au début du 20ème siècle afin de redistribuer une partie des revenus primaires.
I. Les fondements de la redistribution
1) Les fondements économiques :
La répartition primaire des revenus conduit à l'inégalité des revenus. L'État met donc en place des mécanismes de redistribution pour corriger ces inégalités. On parle d'État-providence.
En effet, le niveau de revenu des certains ménages est si faible qu'ils sont exclus de la consommation.
La redistribution permet à ces ménages de voir augmenter leur revenu. Ceci soutient la demande globale et stimule l'activité économique.
Cette redistribution de revenus est d'autant plus efficace que la part du revenu des ménages défavorisés destinée à la consommation est plus importante que celle des ménages aisés (plus enclins à épargner). Depuis 1970, le rapport entre les revenus perçus par les 10 % de ménages les plus aisés et les 10 % des ménages les plus modestes a diminué de moitié, passant à peu près de 6,5 à 3.
En période de récession, les revenus de remplacement soutiennent l'activité économique.
PS : il s'agit là d'un raisonnement keynésien. Les libéraux considèrent l'inégalité de revenus comme un facteur de motivation individuelle ; pour eux, le marché peut produire des services sociaux plus efficacement que l'État. 2) Les fondements sociaux
Le bilan social de la redistribution en France permet de dégager des résultats significatifs : * Sur une longue période, réduction des inégalités de revenus et de niveaux de vie ainsi que de la pauvreté malgré une légère inversion sur la période récente * Niveau élevé du