La recherche de la vérité
A.Le thème
Tout d'abord, le thème est la recherche de la vérité, l'argument d'autorité et la tendance à croire le discours d'autrui. L'auteur veut nous convaincre qu'il faut se mettre à réfléchir par soi même car c'est un plaisir et cela nous donne de l'honneur. On peut avoir du mal à se fier à ce que nous dit l'autre parce que nous n'avons aucune certitude et nous n'avons pas de vérification des sources. Quand cela vient de nous, elle a une valeur plus importante puisque l'autre peut se tromper, donc, il faut vérifier la validité. B.La thèse
L'auteur nous amène à sa thèse par quatre étapes chronologiques.
• Dans la première partie qui se déroule de la ligne 1 à 4 l'auteur fait un constat: les gens se fient aux autres pour découvrir la vérité. Du coup pourquoi les gens ne se pose pas les questions par eux même.
• Dans la deuxième partie, de la ligne 4 à 11 le philosophe propose un abus une comparaison. En effet, on peut comparer l'usage de l'esprit à la vision. A quel type de difficultés l'aveugle est-il confronté?
Il est dépendant (pas la possibilité de se débrouiller tout seul), il lutte dans des obstacles, celui qui ne réfléchi pas ne contournera pas pas l'obstacle et y devra faire face lors de la rencontre. De plus, le fait de s'en remettre à quelqu'un d'autre, ce qui s'appelle de la déculpabilisation: « ça n'est pas de ma faute mais de celui qui ma guidé! ».
Par exemple, les pensées d'une secte sont déjà préformatées et il n'y a plus qu'à suivre, « réfléchir à la place de l'autre »,et ainsi se « fondre » dans la communauté.
• Dans la troisième partie, de la ligne 11 à 16 l'auteur énonce que « l'esprit est infiniment au-dessus des yeux » (L.11). Des yeux sans esprit ne servent à rien mais l'esprit sans les yeux sert. On préfère perdre un organe plutôt que l'esprit. L'esprit a donc plus de valeur que les yeux