la ramed
(Photo: Lematin.ma)
Casablanca, 09 avr. 2012 (MAP) - Les personnes démunies ne doivent plus se faire de soucis pour accéder aux structures de santé publique, après la généralisation du nouveau régime d'assistance médicale (RAMED).
Afin de concrétiser le droit à la santé, tel que prévu par les conventions internationales et la Constitution, le Maroc a mis en place le RAMED donnant droit aux personnes ne disposant pas de ressources financières suffisantes la possibilité de recevoir gratuitement les prestations de santé dans les hôpitaux et les services sanitaires relevant du secteur public. Lancé officiellement par SM le Roi Mohammed VI, le 9 avril 2012 à Casablanca, ce régime d'assistance, qui mobilise des investissements de l'ordre de 3 milliards de dirhams rien qu'au titre de l'année 2012, est fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population pauvre et qui n'est pas éligible au régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO).
Les bénéficiaires du RAMED sont couverts sans aucune discrimination due à l'âge, au sexe et à leurs antécédents pathologiques ou à leurs zones de résidence. Les personnes en situation de pauvreté bénéficieront gratuitement du régime d'assistance médicale, alors que celles en situation de vulnérabilité devront payer 120 dirhams par personne sans dépasser 600 dirhams par foyer. Lancé en 2008 dans le cadre d'une expérience pilote dans la région Tadla-Azilal, le RAMED a été généralisé à l'ensemble des régions du Royaume à la fin de l'année 2011.
Plus de 8,5 millions de personnes, soit 28 pc de la population du Royaume, sont éligibles aux prestations garanties par ce régime dont 4 millions de personnes en situation de pauvreté absolue (gratuité pleine), 4,5 millions en situation précaire (gratuité partielle) et près de 160.000 bénéficiaires légaux parmi les pensionnaires des centres de protection
sociale,