Le mot rel vient du latin res, rei la chose. Le rel, ce sont les choses qui ont une existence constatable (diffrent de lillusion). Il ne dsigne pas seulement les objets (une organisation conomique est une ralit), dans ce cas, le rel est diffrent de lidal. La raison vient du latin ratio calcul, mesure et du greclogos discours, langage, parole. La raison passe par le langage articul. La raison est, selon Aristote, une facult qui dfini lhomme comme animal responsable. Et Descartes dit le bon sens est la chose du monde la mieux partage. Cest la raison qui nous distingue des autres vivants. Elle nous permet denchaner des jugements au moyen dun discours. Cest par la raison que lhomme connat. Comment la raison peut-elle connatre le rel Est-ce par la dmonstration Peut-elle accder la vrit Quel est le lien entre lesprit qui connat et la matire Quelle place occupe le vivant lintrieur du rel I La position des rationalistes Le rationalisme privilgie la raison comme moyen de connaissance pour connatre la vrit. Lhomme veut accder la vrit par la raison, ce qui est diffrent du scepticisme (illusion des sens) qui postule que lon ne peut arriver au vrai et donc quil faut suspendre son jugement lpoch. Dune certaine manire la vrit existe et le doute doit suivre le sage comme une ombre de tranquillit. Etre rationaliste, cest penser que la raison est un moyen de connaissance sr et indpendant du sensible. Descartes, Platon et Leibniz taient des rationalistes. Pourtant pour eux, cette certitude sensible ne permet pas daccder la vrit (car utiliser les sens est partiel on ne peut dcrire quici et maintenant, et il nest pas sr que cela ne change pas dici cinq ans). Ici, le rationalisme est diffrent de lempirisme. Dans la deuxime des Mditations mtaphysiques, Descartes se livre une exprience dans laquelle il montre que le rel nest pas connu par les sens, ni par limagination, mais par un jugement de lesprit. II La position des empiristes Lempirisme est la doctrine qui consiste affirmer