La raison
Par suite, on peut distinguer, au point de vue des normes rationnelles : la raison, ensemble de principes directeurs de la connaissance ou de l'action ; la raison, principe de création et de mise en ordre de ces principes.

Étymologie[modifier]
Le mot raison vient du latin ratio, qui désigne en premier lieu, la mesure , le calcul, la supputation, le compte. Par la suite, il désigne les relations commerciales, avant enfin d'acquérir le sens que nous lui connaissons (cf dictionnaire Gaffiot). On continue d'utiliser le terme ratio en mathématique où il signifie rapport entre deux nombres. Il s'agit donc bien d'un sens primordial de mesure, de comparaison. L'homme doté de raison, de rationalité, de l'époque classique est donc celui qui possède l'art de la mesure ou plus encore de l'art de la comparaison mesurée avec précision. Au moyen de l'intellect, mais davantage encore au moyen d'instruments de mesure. Le système métrique (du grec mesurer) est la production la plus significative de la rationalité.
Ratio' peut être considéré comme une traduction problématique du concept grec de logos. Le mot grec signifie parole, discours, théorie, raison, etc ; le mot latin n'a pas tous ces sens, mais contient l'idée de lien. Toutefois, là où les Grecs étaient des orateurs, les Romains étaient avant tout "comptables".
Principes du raisonnement[modifier]
Principe d'identité[modifier]
Article détaillé : Principe d'identité.
Le discours philosophique a besoin de cohérence. Une expression de ce besoin est le principe d'identité qui énonce que ce qui est, est soi même . C'est, selon Aristote (Métaphysique, livre gamma), l'exigence