la raison doit elle dépasser les apparences?
Même si elle doit se contenter des apparences, la raison a encore le pouvoir de connaître . En effet, les apparences permettent tout de même d'accéder à un savoir empirique issu des expériences.ec les apparences. la réponse à la question paraît évidente : oui, il faut se méfier des apparences, si elles sont trompeuses. Mais peut-être cette simplicité n'est-elle qu'une apparence ! Si on vous pose la question, c'est que la réponse n'est pas d'avance déterminée.
À partir de la question du sujet, il faut dégager le problème. Pour cela, il faut pouvoir déterminer le sens du sujet. Or le sens d'une phrase est parfois différent de sa signification immédiate. Par exemple, si un élève dit en classe à son professeur " il est midi ! ", il ne veut pas simplement donner l'heure, mais il veut signifier que le cours est fini. Le sens d'un énoncé dépend donc non seulement de la signification des mots utilisés, mais aussi du contexte de l'énonciation. Pour un sujet de philosophie, c'est la même chose. Son sens