La radiographie, c'est quoi ?
Définition : La radiographie est l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l'aide de rayons X des structures internes d'un patient ou d'un composant mécanique (la radiographie en général). Le cliché obtenu est appelé une radiographie.
Principe : Le principe de la radiologie est utilisé dans beaucoup d'examens médicaux. La radiologie classique est généralement plus utilisée pour observer les dents, les os et vertèbres, et les poumons (organes très denses ou, au contraire, pratiquement aréiques); tandis que les examens de contraste sont généralement plus utilisés pour observer des organes de densité intermédiaire (muscles, tendons, disques vertébraux, cerveau, organes abdominaux...).
Avantage : radiographies ne sont pas dangereuses. Les résultats obtenus n'étant pas de très bonne qualité, il est possible de les améliorer grâce à l'utilisation de l'iode ou encore du baryte. Cependant, les techniques bougent. La dernière évolution radiographique concerne la numérisation qui permet de diminuer les doses de rayons X utilisées et les images ainsi obtenues sont de meilleure qualité et peuvent être étudiées par informatique. La radiologie est un examen très rapide.
Inconvénients : L'image obtenue à partir de cette technique est beaucoup moins nette que l’IRM ou le scanner.
Utilisation : La radiographie utilise les rayons X, ceux-ci ont les mêmes propriétés que les rayons lumineux tels que l'on les connait, c'est à dire qu'ils permettent d'imprégner une plaque photographique, mais ont en plus la faculté de traverser le corps. Plus la densité du corps sera importante, moins le rayon pourra passer au travers, c'est grâce à ce phénomène que l'image obtenue apparaitra plus ou moins noire. En effet, lors de la radiographie du corps humain, les rayons vont rencontrer soit des tissus, soit des muscles ou encore des os. Les rayons vont aisément passer à travers les tissues et qui auront donc une apparences fortes sombres. A l'inverse,