La radioactivité
Aujourd’hui, l’utilisation et l’élimination de sources radioactives sont contrôlées par les pouvoirs publics. Mais cela n’a pas toujours été le cas et des objets radioactifs, parfois très anciens, peuvent être présents dans notre environnement sans que nous en soyons conscients. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont confié à l’Andra la mission de récupérer ces objets, lorsqu’ils doivent être éliminés, afin qu’ils soient traités comme tous les autres déchets radioactifs. Encore faut-il savoir que la belle autunite sur l’étagère, le vieux réveil luminescent, la curieuse fontaine au radium trouvée dans le grenier sont des objets radioactifs. Cette brochure sur les objets radioactifs est nécessaire pour vous informer de leur caractère radioactif et du fait que l’Andra vous propose des solutions de prise en charge adaptées.
Jean-Louis BORLOO Ministre d’État de l’Écologie de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT)
Pommade ophtalmique radioactive.
02
Certains objets radioactifs très variés et souvent anciens se trouvent encore dans des collections, des brocantes ou des greniers. Leur dangerosité est plus ou moins importante : elle dépend du type d’objet (les Objets au Radium à Usage Médical, Orum, étant les plus dangereux) et de leur état. Dans tous les cas, il faut les faire enlever en faisant appel à l’Andra qui les prendra en charge suivant la procédure détaillée en page 7, la plupart du temps gratuitement.
Comment reconnaître un objet radioactif ?
Quelques indices peuvent vous mettre sur la voie : sur l’objet ou sur son emballage ;
Les dangers
√ Ils émettent des radiations plus ou moins intenses en fonction du radioélément et du type d’objet. à leur tour contaminer les personnes qui les touchent.
√ la présence du trèfle radioactif sur l’étiquette, √ Ces objets peuvent être contaminés et peuvent √ la marque de fabrication ou le nom du produit