La querre des tranché (histoire des arts)
Avant guerre
[pic] Présentation tableau :
Ce tableau se nomme Le Rêve, c’est une huile sur toile, de 300cm de hauteur et 400cm de largeur, conservée au Musée d’Orsay à Paris, elle est peinte en 1888 par Edouard Detaille
Présentation auteur (~1880/90) :
Édouard Detaille né le 5 octobre 1848 à Paris, décédé le 23 décembre 1912 à Paris, ce peintre avait pour maître Meissonnier, il est du mouvement artistique : peintre académique. En 1879, il visite le camp d'Aldershot en Angleterre ; Édouard Detaille fut nommé officier de la légion d’honneur en 1881 ; En 1883, il passa deux mois à Vienne (où il étudia les uniformes de l'armée autrichienne) et, en 1884, le tsar l'invita à assister, à Krasnoïe Selo, aux grandes manœuvres de l'armée russe.
Description de l’œuvre :
Elle peut être partagé en 3 plans obliques. Une ligne de fuite, produite par l’alignement des fusils : effet de perspective.
1° plan : On voit l’armée française au repos. Il s’agit d’un entraînement, il prépare la guerre. Le grand nombre de soldat montre à quel point la France veut sa revanche sur cette défaite contre la Prusse. Les couleurs sont sombres puisque c’est le petit matin. Souci de réalisme : la nature est peinte avec de nombreux détails. La lumière est apportée par le lever du soleil qui éclaire les soldats symbole d’espoir, la revanche repose sur leurs épaules.
2° plan : C’est un alignement de fusil qui se prolonge à l’horizon : les soldats sont en grands nombre, l’armée française est prête pour les combats. L’étendard est placé à l’horizontal : l’armée est bien en période de paix car il n’est pas déployé.
3°plan : Armée napoléonienne uni ; en grand nombre : symbole de la puissance de la France. Les soldats français rêvent d’une telle victoire.
Ces jeunes hommes incarnent donc le désir de revanche d’une France humiliée. La guerre de 14-18 se prépare déjà…
Dans les tranchés
[pic] Présentation de l’œuvre :
Ce tableau se nomme