La période baroque
Montaigne, (la piperie), il est très souvent étiqueté comme l’homme du doute. Il ne pouvait que douter, car il était l’un des hommes les plus cultivés de son siècle. L’homme du que sais je, et du scepticisme antique est aussi l’homme de la sensibilité baroque, qui ne se laisse pas abuser par les mirages de la puissance, et qui renouvelle les principes socratiques du connais toi toi-même.
Ses principaux thèmes : Une volonté de bien faire l’homme, sans lourdeur didactique, ensuite une période stoïcienne, il évolue vers la nature ce qui le mène à accepter les faiblesses de l’homme. Ce qui l’amènera à se méfier des préjugés en matière de religion mais aussi en matière de science. L’amènera aussi à accepter l’autre, les peuples « enfants » (c’est à dire les nouveaux continents) qui ont des choses à nous apprendre. Il nous invite à apprendre que chacun appelle «barbarie ce qui n’est pas à son usage », leçon d’humanité et de tolérance avant l’heur.
I) Origine du mot et définition du mot
II) Tentative de définir le limites temporelle du baroque
III) Thèmes et formes baroque : métamorphose, illusion, ostentation.
IV) Nature, bizarre, la mort, et le paraître.
V) Le baroque dans ces œuvres littéraires et esthétiques.
I) Le baroque est un courant littéraire et artistiques, difficile à définir, puisqu’il désigne à la fois une esthétique fondée sur l’imagination, la sensibilité, l’outrance, le goût pour la surcharge, le désordre, et une philosophie liée à une vision du monde dans une période de bouleversement, de crise religieuse, qui a pu donner lieu à une aspiration mystique. Période qui va 1580 à 1660.
Baroque, vient du portugais barocco, qui apparaît en 1531 pour désigner une perle irrégulière. En 1690, le dictionnaire de Furetière, reprend cette étymologie, le dictionnaire de l’académie le reprend à nouveau, et le désigne comme quelque chose d’irrégulier, bizarre et inégale.
La première définition est dévalorisante et péjorative, en