la pédagogie différencié
Le pédagogue garde la direction du processus pédagogique mais il introduit une certaine flexibilité en faisant alterner des démarches correspondant au mieux au travail de l’apprenant.
La différenciation pédagogique :
Elle porte sur les objectifs de travail par la qualité, la pertinence, le sens et la richesse des situations d’apprentissage tout au long des cycles.
Entretenir les activités en EPS :
Le professeur joue sur la motivation pour entretenir la mise en activité des élèves, pour ce faire il dispose de stratégie plus ou moins efficace.
Viau, face à des élèves faibles et démotivés a pu exprimer sa conscience et leur capacité de réussite. Eviter de réprimander ces élèves devant tout le monde, l’enseignant doit leur donner autant d’intension qu’aux élèves forts et il faut que l’enseignant fasse preuve d’enthousiasme.
Dortier (1999) : Les 4 règles : Les individus ont plusieurs motifs pour s’intégrer et ne sont pas forcément conscient du but qui les anime. La réussite a un facteur de motivation L’enseignant doit faire attention à la construction d’apprentissage ou à la difficulté et de trouver le niveau optimale de la tâche. Les encouragements de l’enseignant et des autres élèves doivent créer un climat favorable.
IV Conclusion
La pédagogie différenciée part de la nécessité d’une formation générale de base de même niveau pour tous les élèves. Cependant, elle pose le principe d’éducabilité de tous les élèves.
Une bonne pédagogie, c’est une pédagogie de maitrise des imperfections qui optimise ces imperfections inévitables et en les utilisant comme des moments de réflexion intelligente avec les élèves.