La puissance navale comme instrument de la puissance mondiale
Le cas de l’Angleterre
I. Histoire de la marine marchande britannique
La marine marchande britannique décrit les intérêts commerciaux du Royaume-Uni. Selon les historiens, l’époque de sa création remonte au XVIIème, où l’empire britannique cherchait à recenser les hommes de la Royal Navy comme source de puissance. Cependant, ce recensement s’avéra être un échec, et ce n’est qu’en 1835 qu’il prendra réellement effet. La marine marchande étendit sa suprématie sur de nombreuses années, pour finir par devenir la plus puissante du monde, considérablement soutenue par son commerce avec ses possessions en Inde et en Extrême-Orient. Les marchés lucratifs du sucre, des épices et du thé, aidèrent à la solidification de cette domination au XIXème siècle.
Au cours de la Première et de la Deuxième Guerre Mondiale, les bateaux de la marine marchande britannique subirent de grosses pertes face à des bateaux allemands suréquipés (les allemands coulèrent près de 12 millions de tonnes de cargaison anglaise, soit environ 2.900 bateaux, ce qui correspondait à l’époque à 54% de la totalité de la flotte marchande britannique). En l’honneur des pertes reçues au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, la Marine Marchande dépose des gerbes de fleurs le long des forces armées le 11 novembre, Jour du Souvenir « Remembrance Day ».
Malgré le maintien de sa domination sur les mers pour une période considérable, le déclin de l’empire britannique au milieu du XXème entraîna invariablement avec lui celui de la marine marchande.
Néanmoins, c’est bien avant la création de la marine marchande que l’empire britannique prouva son hégémonie commerciale sur le monde.
En 1600, la reine Elizabeth 1er créé une charte pour accorder à l’empire britannique le monopole du commerce dans l’océan Indien et l’exclusivité du commerce avec les Indes orientales, à savoir, la Compagnie des Indes Orientales, fondée en tant que « The