La puissance européenne
La puissance européenne
Le mot puissance a eu du mal à s’imposer. Cet appel à la puissance n’est pas venu de l’Angleterre, eurosceptique, ni de l’Allemagne, qui a tourné le dos à la politique de puissance après 1945. C’est la France qui a voulu ressusciter sa puissance via l’UE. L’UE est d’abord une puissance de soft power, mais récemment l’UE a investi dans le domaine du hard power* (imposer son pouvoir par des moyens coercitifs). I. L’UE dans les relations internationales. A) La PESC/PESD, bilan et défis.
Il ne faut pas confondre la défense de l’Europe et la défense européenne. La défense de l’Europe est actuellement assurée par l’OTAN ≠ La défense européenne qui émane de l’union elle-même, capacité des pays européens à se défendre par leurs propres moyens.
❶La CED projet de 1950 dans un contexte de GF qui échoue en 1954 et pendant très longtemps l’échec de ce projet va empêcher tout retour d’une Europe pol et de défense. ❷Volonté d’harmoniser les pol de défense européenne années 1970 avec la CPE : il s’agit simplement d’une réunion des ministres des affaires étrangères (9). Premiers pas de la CPE lors d’une grande conférence de la détente : celle d’Helsinki 1973-75. ❸ années 90, Maastricht instaure la PESC pour remplacer la CPE, bond en avant qualitatif. Il s’agit de coordonner les pol étrangères, de faire émerger quelques principes communs. Mais dans ce processus, les votes restent à l’unanimité et on a un pouvoir limité, démarche qui peut être facilement bloquée.❹ 1997 : traité d’Amsterdam qui va un peu plus loin puisqu’il créée un poste de haut représentant pour la PESC, l’espagnol Javier Solana.
Concernant la défense : jusqu’à la création de la PESD en 1999, l’Europe de la défense reposait sur l’UEO et l’OTAN. Mitterrand et Kohl vont relancer l’UEO par la création de la brigade franco-allemande. Premier embryon d’une défense européenne. Avec cette brigade, l’UEO doit devenir le bras armé de l’UE à terme. : l’UE peut désormais