La puissance et limites des eu
638 mots
3 pages
Depuis la chute du mur de Berlin et du communisme dans les pays d'Europe de l'Est, les États-Unis d'Amérique demeurent la seule grande puissance. Les critères qui permettent de spécifier cette puissance sont variés.
L'étendue du territoire ne suffit pas à expliquer la place des États-Unis dans le monde même si ce territoire est bien maîtrisé. La population est d'origine variée : l'excédent migratoire est de 23 millions de personnes sur une période de 45 ans avec une proportion de plus en plus importante d'Hispaniques et d'Asiatiques. Les migrations représentent entre le cinquième et le quart de la croissance démographique. Ce mélange apporte une richesse culturelle et constitue un atout pour les relations commerciales. Les jeunes diplômés contribuent par exemple au succès des États-Unis dans le secteur de la recherche comme en témoigne le nombre de "nobélisés" (80 sur 125 depuis 1975). Les personnes qualifiées sont le tiers des immigrants. Boston est le centre de la recherche avec le MIT et Harvard. Le Massachusets Institut of Technology fondé en 1861 compte 10 000 étudiants et un millier d'enseignants dont plusieurs prix Nobel.
La production industrielle donne aux Américains une position dominante, en particulier pour des produits de pointe : composants électronique, ordinateurs et logiciels. Sa production de céréales (62 millions de tonnes) fait d'eux le premier exportateur mondial (avec deux grandes sociétés : Cargill et Continental). Les multinationales américaines employent environ 25 millions de personnes (7 à l'étranger), réalisent deux tiers des exportations américaines et 38 % des importations ; surtout avec les pays développés. Sa monnaie, le dollar, constitue l'essentiel des réserves de change des banques centrales et sert de référence pour les échanges commerciaux malgré la concurrence de l'Euro. Les investissements à l'étranger ont été entre 1973 et 1993 de 420 milliards de dollars dont 40 % en Europe. Les États-Unis représentent 13,3 % du commerce