La puissance américaine en 1945 vue par le général de gaulle
Question 1 : Ce document est un extrait des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle. Ce témoignage est écrit en 1959 mais les événements relatés se déroulent en août 1945. Le contexte est donc double car il écrit sur un événement de 45 tout en sachant ce qui se passe après puisqu’il écrit en 1959. En 1945, De Gaulle est le chef du gouvernement provisoire, il rétablit l'autorité de l'état à la libération. Il obtient des Alliés que la France participe à l'occupation de l'Allemagne et ait un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Après avoir démissionné le 20 janvier 1946, on le retrouve au pouvoir en 1958 grâce à un coup de force en Algérie qui lui permet de revenir au pouvoir et de fonder la Ve République. Quand il écrit en 1959, il est donc à la tête du gouvernement.
Question 2 : De Gaulle pense que la puissance américaine en août 1945, veut profiter des pays belligérants car c'est le seul pays qui n'a subi aucun dommage sur son territoire et qui a perdu le moins d'hommes. De Gaulle pense que le plan Marshall, nom donné à l'aide massive accordée à partir de 1948 par les Etats-Unis à 16 pays d'Europe occidentale ruinés par la guerre pour permettre leur redressement économique, aurait en fait pour but de lancer le marché économique américain. En effet, les américains ne peuvent vendre que si les européens ont les moyens d'acheter. On peut expliquer cette conception de De Gaulle par le fait qu'il n'aime pas les Etats-Unis qui ont voulu administrer la France à la fin de la 2ème Guerre Mondiale avec le projet AMGOT.
Question 3 : Selon Truman, l'Europe pour se reconstruire doit s'inspirer du modèle américain et accepter que les Etats-Unis soient désormais les chefs de file du "monde libre". Il faut restaurer la démocratie avec des élections libres ("il suffisait qu'il pratiquât la démocratie à la manière du Nouveau Monde")
Question 4: La menace évoquée dans le premier paragraphe