la publicité
La publicité, en plus d’essayer de persuader les consommateurs, constitue un document où nous pouvons voir l’évolution de la société face aux coutumes et aux valeurs au cours du temps.
Un bon exemple sont les images du « Coca-Cola ».
COCA COLA EXEMPLE :
A la fin du XIXème siècle déjà :
Dans les années 1890 : déjà au XIXème siècle, The Coca-Cola Company vante les mérites de son soda comme une boisson "délicieuse et rafraîchissante". Les femmes s'affichent d'ores et déjà sur les publicités de la boisson.
En 1887, des coupons sont distribués pour tester la boisson gratuitement.(SLIDE)
En 1888, il y a la Multiplication de la présence du logo Coca-Cola sur toutes sortes d’objets se décoration et les ustensiles du quotidien.
Pendant la Première Guerre mondiale :
En 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, les Américains sont invités à boire du Coca à l'aide des fontaines appropriées ou en achetant des bouteilles. A noter qu'à l'époque, l'entreprise invite déjà les consommateurs à "déguster" la boisson avec une paille, glissée dans la bouteille.
Coca-Cola en 1922 :
Dans les années 20, l'entreprise continue de faire appel aux traits féminins pour inciter les consommateurs à boire son soda.
Coca-Cola en 1931
Pour la première fois, Coca-Cola donne sa vision du Père Noël, qui apparaît, sous les traits de Haddon Sundblom, comme un gros bonhomme rouge, joyeux avec une longue barbe blanche. Sur cette affiche, la boisson explique "le vieux Santa, l'homme le plus occupé au monde, prend le temps de faire une pause pour se rafraîchir avec un Coca-Cola frais. Il sait également comment se faire du bien. Et finit donc toujours par sourire". La publicité ajoute "vous devriez en faire autant. Peu importe l'endroit où vous ferez vos courses, vous trouverez une fontaine prête à vous servir un