La publicité et la télévision
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité est l’exemple type de la réussite de l’emprise de la mondialisation dans la diffusion de l'information.
La publicité prend son importance des la création de la télévision ( et de sa démocratisation), sa place n'a cessé de croître depuis la diffusion de la première publicité en 1951. Le premier spot publicitaire qui ressemble à ceux que nous connaissons actellement date de 1968.
Depuis l’ère de la communication numérique, le temps de diffusion de l’information a très significativement diminué, ainsi pour la première fois dans l’histoire du monde les distances on étés abolies et l’industriel peut promouvoir ses produits jusque dans le foyer du consommateur moyen dans quelque pays que ce soit.
Ce changement a modifié l’équilibre connu jusqu’à présent ; et s’est mis en place a travers lui le média business.
I. Première politique du média business, l’accroche.
Afin de pouvoir confronter le consommateur potentiel à des pubs, les chaînes de télévisions cherchent a trouver le meilleur moyen d'happer notre attention. Par exemple, sur les plateaux de télévisions, les chaînes de télévision matérialisent un « nous » que le plateau afin que nous nous sentions impliqués dans les présentateur. Le voyeurisme est l’accroche beaucoup d’émissions, le public aime briser les règles de la confidence pseudo privée : on retrouve cet étalement de fausse confidence privée dans les télés-réalités par exemple .
Une attente est créée avant chaque publicité afin de faire attendre le spectateur et de l’inciter à regarder des marques et produits promu, le but final étant de rapporter de l’argent à l’entreprise.
I. La publicité orientée ou le média business
Ce