La publicité est-elle indispensable à l'Homme ?
Ecriture personnelle
Depuis le début de la révolution industrielle, en 1830, jusqu’à aujourd’hui la publicité est un moyen de communication de masse dont le but est d’attirer l'attention de ceux qui la regardent, afin de les inciter à acheter un produit, à voter pour tel ou tel représentant politique à une élection ou encore de les prévenir de tel ou tel danger.
Dès 1945, grâce aux Trente Glorieuses, il y a eu un essor important et la publicité s’est considérablement développée. De nos jours, elle est omniprésente et fait l’objet de nombreuses divergences, c’est pourquoi nous nous sommes penché sur ce sujet et nous sommes demandé si la publicité était nécessaire aux hommes. Nous observerons dans un premier temps les aspects positifs de la publicité et dans un second temps la dimension négative de celle-ci.
Tout d’abord, la publicité est de nos jours une pièce maîtresse de la politique d’expansion. C’est elle qui fait connaître les produits, elle est l’image de l’entreprise pour le public et pousse la population à consommer. Sans cette promotion qui leur permet de rentabiliser leur production, les sociétés verraient leurs chiffres d’affaire baisser considérablement.
Le journaliste américain Stewart Britt a écrit « Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne ne le sait ».
Par la suite, ce qu’on appelait autrefois la réclame créé aujourd’hui de nombreux emplois puisque la production d’une seule publicité d’une à deux minutes nécessite l’intervention de concepteurs, d’imprimeurs et de routeurs. Sa suppression entraînerait par exemple la faillite d’imprimeries. La publicité est aussi bénéfique pour les éditeurs (journaux, revue, sites internet), elle leur permet d'avoir des ressources financières indispensables à leur survie et à leur continuation.
Enfin, la pub est un moyen d'information, elle ne sert pas uniquement à des fins