La pub
L’histoire de la publicité
Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité. Mais cela ne date pas d’hier…
Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Comme nous le montre ce leucite qui porte l’inscription “achète-moi et tu feras une bonne affaire ”.
Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Les annonces commerciales sont alors faites par des crieurs publics qui représentent ainsi la publicité de l’époque.
Au XVe siècle, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement.
La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”. La revue publie une publicité pour du dentifrice. La machine est alors lancée…
Jusqu’en 1745, la seule forme de publicité est la distribution de tracts et l’affichage mural.
Au XIXe siècle, lors de la Révolution industrielle, les progrès techniques vont permettre à la publicité de communiquer à travers plusieurs médias.
C’est en 1836, qu’Emile Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal “La presse”, des annonces commerciales, qui lui permettent d’en abaisser le prix, d’étendre le lectorat et donc d’optimiser la rentabilité. La formule, révolutionnaire est immédiatement copiée. La publicité média est née.
La guerre de 1870 engendre de grosses mutations économiques, la production augmente. La publicité soutient alors cette nouvelle production.
Cette augmentation fait apparaitre les grands magasins et on voit petit à petit les catalogues de ventes naitre.
Plus tard la libération de la presse, permet d’augmenter le nombre de publicité dans les journaux. En 1896 plus de 37% des recettes du figaro sont dues à la publicité.
Les logos de marques aux emballages apparaissent petits à petits puis en 1920 les produits dérivés font leur