La présidence américaine
Selon la Constitution, la séparation des pouvoirs est appliquée aux Etats-Unis.
Le Congrès, le Sénat et la Chambre des représentants possèdent le pouvoir législatif.
La Chambre des représentants est renouvelée tous les deux ans, au suffrage direct, les Etats y sont représentés proportionnellement à leur population. Le Sénat, qui est composé de deux sénateurs par Etat (élus par la législature de ce dernier) est renouvelé par tiers tous les deux ans.
Les textes doivent être votés par les deux chambres, qui ont toutes deux l'initiative des lois (sauf en matière fiscale, où l'initiative est réservée à la Chambre des représentants). La chambre des représentants peut mettre en accusation les personnes les plus importantes, notamment le Président des États-Unis, qui seront alors jugés par le Sénat.
La fonction exécutive est exercée par le Président et le vice-Président.
(Voir « Le rôle du Président américain »)
Le Président nomme les hauts fonctionnaires et les juges fédéraux, avec l'approbation du Sénat. Les prérogatives du vice-Président se limitent à succéder au Président s’il est empêché, par décès ou pour une autre raison, de finir son mandat. Il doit aussi présider le Sénat et y trancher en cas d’égalité des votes.
Le pouvoir judiciaire est contrôlé par la Cours Suprême et les Cours fédérales.
Les juges fédéraux sont nommés à vie, aussi bien à la Cours suprême que dans les autres tribunaux. La Cours suprême est une cour d’appel, sauf dans quelques cas limités. Les affaires au pénal doivent être jugées par un jury, dans l’Etat où le délit a été commis. Une définition restrictive de la trahison est donnée.
2) Le mode d’élection du Président américain
Le Président des Etats-Unis est élu tous les quatre ans (généralement en fin d’années bissextiles) au suffrage universel indirect. Son mandat débute le 20 janvier de l’année suivante et dure quatre ans. Il peut bien sur se représenter pour un second mandat.
Ce ne sont