La présence romaine sur charleville-mézières.
Présence
Romaine sur Charleville-Mézières.
La voie Romaine
Reims à Charleville-Mézières par Château-Porcien mais ont longtemps hésité à l'assimiler à la voie ReimsCologne figurée sur la Table de Peutinger, préférant le plus souvent la qualifier de voie Reims-Castrice, parfois même de voie Reims-ChâteauPorcien.
Aujourd'hui encore son tracé reste inconnu entre Charleville-Mézières et Sainte-Marie-Chevigny, petit village situé à l'est de Libramont, soit une lacune d'une centaine de kilomètres environ. Ces trouvailles faites au fil du temps nous ont permis de prouver qu’il existait bien une vie romaine sur le domaine de Charleville-Mézières. Espéreront qu’au fil des années de nouvelles trouvailles seront faites, nous permettant de nous perfectionner un peu plus sur ce passé si mystérieux.
Musée de l’Ardenne
Le Musée de l’Ardenne est heureux de vous accueillir du 15 décembre 2007 au 20 avril 2008 à son exposition « L’apogée de la période gallo-romaine à Charleville Mézières; Boucles Mosanes ».Cette exposition reprend l’époque galloromaine grâce à des trouvailles faite sur les alentour de Charleville. En 1999, une fresque datant du II ème siècle de 7m de long fut trouvée à Montcy-Saint-Pierre.Aujourd’hui, celle-ci est intégralement reconstituée.
La voie romaine Reims-Cologne est l'une des deux voies romaines impériales qui traversent les Ardennes, reliant la capitale de la Belgique seconde Durocortoro (Reims) à la capitale de la Germanie inférieure Colonia Agripina (Cologne). Ses fonctions stratégiques et économiques en font un élément majeur de la