La préhistoire
La Préhistoire est une très longue histoire qui a commencé en Afrique il y a plusieurs millions d’années ,et qui s’est achevé il y a quelques milliers d’années lorsque les humains ont inventé et utilisé l’écriture, en Mésopotamie chez les Sumériens, mais aussi lorsqu’ils se sont mis à travailler les métaux, dont le cuivre qui fut le premier à être travaillé. Quand les premiers hominidés sont apparus à la surface de la terre, les dinosaures avaient disparus depuis très longtemps : il y a 65 millions d’années.
Paléolithique : c’est la période la plus longue de la préhistoire. L’homme est un nomade - Il chasse mammouth, rennes, antilope
- Il fait la cueillette (fruits sauvages, glands, racines mais aussi vers, insectes et lézards) - Il pêche - Il vit en tribu
- Il apprend à faire du feu.
- Il vit dans un abri ou une grotte, il y a 3 millions d’années les nomades devaient se déplacer sans cesse afin de pouvoir se nourrir, ils utilisaient la nature pour se protéger : des abris, des grottes. Par la suite les premiers hommes construisirent des cabanes avec les produits de la chasse, en utilisant les os, les bois et les peaux.
- Il décore les grottes, ils représentent des animaux, des personnages humains et des motifs.
Néolithique : c’est la période la plus courte de la préhistoire (age de la pierre polie ou de la pierre nouvelle )
L’homme est sédentaire - Il vit dans un village ; en devenant sédentaire l’homme du néolithique devient constructeur, c’est la naissance des premiers villages. -Il fait de l’élevage ; de prédateur et chasseur pêcheur il devient désormais pasteur, il domestique les animaux.
-Il découvre l’agriculture ; il devient défricheur avec ses outils, il défriche les forets pour en faire des terres cultivables, il élève du bétails et cultive des céréales.
-Il améliore les techniques de pêche en fabriquant des barrages, des nases et des hameçons.
-Il chasse toujours ; vers 10 000 ans avant notre