La préhistoire
La préhistoire, c’est la période qui va de l’apparition des 1ers hommes (3 000 000 années avant Jésus Christ) jusqu’à la découverte de l’écriture.
L’homme le plus ancien est l’australopithèque : il a vécu entre 6 et 1 million d’années avant JC. C’est en Afrique que l’on trouve les restes des plus anciens australopithèque (1974 : Lucy).
L’australopithèque est surtout herbivore et granivore ; il mange peu de viande (carcasse des grands mammifères).
Il vit en groupe peu nombreux.
La préhistoire se divise en 2 périodes :
- la période paléolithique : c’est l’âge de la pierre taillée. Il y a 4 espèces d’hommes :
- 2 millions d’années avant JC : l’homo habilis ou homme habile : il est nomade, végétarien principalement et fabrique des petites huttes rondes avec des branchages et des pierres.
- 700 000 ans avant JC : l’homo erectus ou homme de Tautavel ou homme debout : il vit en Afrique mais se déplace partout en Europe, fabrique des outils et est chasseur. Il découvre le feu qui le protège des bêtes sauvages.
- 100 000 ans avant JC : L’homo sapiens ou homme sage ou homme de Néenderthal : il chasse, pêche et construit des huttes. Il chasse en groupe ; il a une vie sociale. Il travaille le bois, la peau et fabrique des vêtements. Il enterre les morts.
- 10 000 ans avant JC : l’homo sapiens sapiens ou homme de cromagnon : c’est un homme moderne . Il est excellent chasseur et invente de nouveaux outils, des vêtements et des bijoux.
La préhistoire prend fin en 3000 avant JC avec l’apparition de l’écriture.
Après la préhistoire il y a 4 périodes :
- l’antiquité : 3000 avant JC jusqu’en 476 après JC
- le moyen âge : 476 après JC jusqu’en 1492 après JC (découverte de l’Amérique)
- les temps modernes : 1492 à 1789 (révolution française)
- l’époque contemporaine : de 1789 à