La précarité en france
La précarité énergétique
Comment la précarité énergique se définit elle en France ?
Intro :
Cette précarité concernerait donc aujourd’hui environ 13% des ménages français (3,4 millions de personnes), et deux autres millions de ménages occuperaient des logements peu ou mal chauffés.
On considère un ménage en situation de précarité énergétique lorsqu’il consacre 10% de son revenu pour se fournir en énergie..
Ces précaires énergétiques, propriétaires dans 62% des cas, sont d’autant plus exposés qu’ils n’ont pas accès aux outils financiers gouvernementaux (prêt à taux zéro, crédit d'impôt développement durable, éco subvention de l'ANAH…) susceptibles de leur permettre d’engager des travaux efficaces, comme l’isolation thermique de leur logement.
Mots clées =>
Précarité :
La précarité est l'état de ce qui est précaire, c'est-à-dire qui n'offre aucune garantie de durée, qui est incertain, sans base assurée, révocable.
Dans le domaine économique et social, la précarité est l'absence des conditions et des sécurités permettant à une personne, à une famille, à un groupe, d'assumer pleinement leurs responsabilités et de bénéficier de leurs droits fondamentaux.
La précarité est caractérisée par une forte incertitude sur la possibilité de pouvoir retrouver dans un avenir proche la situation qui est considérée comme "acceptable". Elle est donc une notion subjective et relative car elle se définit par rapport à une situation "acceptable" et au sein d'une société donnée. Le degré de perception de la précarité est, en outre, influencé par de nombreux facteurs culturels.
Précarité énegétique :
La notion de précarité énergétique désignes les ménages qui dépensent 10% de leur revenu pour se fournir en énergie .La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable.
Plan :
1 ) la précarité énergétique : les faits
a) Causes
b)