La précarisation de l'emploi
Au cours des années 90 se sont développés dans notre société les Contrats à Durée Déterminée ainsi que d’autres emplois précaires tels que les intérims. Ces emplois atypiques conduisent à une précarisation de l’emploi. La précarité de l’emploi est une situation dans laquelle les salariés ne se voient proposer que des contrats courts ou susceptibles d’être facilement interrompus par l’entreprise. Si elle facilite la flexibilité pour les entreprises, elle engendre un sentiment d’insécurité pour les salariés. Dans quelle mesure de traduit cette précarisation de l’emploi et quelles en sont les raisons ? Dans un premier temps nous observerons cette précarisation et qui en sont les individus concernés. De plus nous évoquerons les avantages que peut contenir cette précarisation, et dans quelle mesure on peut l’expliquer.
Les entreprises recherchent aujourd’hui une plus grande flexibilité du travail. Celle-ci a pour conséquence l’apparition de formes particulières d’emplois, atypiques, qui vont entraîner une précarisation de l’emploi.
On assiste en France à une précarisation de l’emploi qui se traduit par l’apparition toujours plus importantes des formes particulières d’emploi. Il s’agit pour celles-ci de statuts d’emploi qui ne sont pas des contrats à durée indéterminée à temps plein. Les emplois précaires, s’ils ne sont pas majoritaires, se multiplient. Ainsi on observe que les Contrats à Durée Déterminée et les contrats saisonniers ont doublé de 1982 à 2008. Les emplois atypiques dans leur ensemble connaissent également une forte hausse. Cependant les différentes catégories de la population ne sont pas touchées de la même façon par ces formes particulières d’emploi. Ainsi les 15-24 ans sont particulièrement concernés par celles-ci. En 2008, 26,4% des 15-24 ans exercent un CDD contre seulement 8,3% d’individus exerçant un emploi sous contrat à durée déterminée dans l’ensemble de la population active occupée. Etre jeune multiplie donc