La protection du consommateur
Nous avons choisi de parler de la politique de consommation eu Europe car c'est un sujet qui nous touche tous. Tout les citoyens sont des consommateurs. En quelques mots : L'union européenne s'est engagé à protéger la santé, la sécurité et le bien-être économique des citoyens européens . elle s'assure que les intérêts des consommateurs soient pris en compte dans la législation européenne. Mais également de la défense de leurs droits à l'information et à l'éducation. En bref, elle essaye d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
À mesure que les frontières s'ouvrent, que l'utilisation de l'internet et du commerce électronique se développe et que le secteur des services s'élargit, il est important que les citoyens des 27 États membres de l'Union, qui représentent près de 500 millions de personnes, puissent bénéficier d'un niveau de protection élevé en tant que consommateurs.
+ c'est un marché libre donc on peut avoir accès a un large choix de produit sans se soucier des problemes liés aux droits de douanes, aux taxes.. Mais peut être qu'on ne profite pas totalement des occasion offerte par ce marché unique ?
2) Synthèse de la problèmatique
La consommation est l'une des composantes de la demande globale. Elle représente donc un facteur important dans la croissance économique.
Seulement, si les gens n'ont pas confiance car ils ont peur de se faire arnaquer, la demande ne fait pas augmenter. Or, les arnaques deviennent de plus en plus fréquences, Internet en est une des causes principales. Le probleme est que l'on ne peut pas avoir le controle sur tout, comme par exemple la publicité mensongère ect . -> Comment réussir a proteger le consommateur et le mettre au courant de tout ses droits ?
3)Présentation des moyens mis oeuvre par l’Europe
Un niveau de sécurité élevé est attendu, c'est pour cela que des mesures spécifiques seront prises afin de préserver les intérêts plus larges des consommateurs. Les moyens mis en œuvre sont les