La promesse de l'aube
Enfant, Romain savait qu’il défierait pour sa mère (Mina) Totoche, le dieu de la bêtise, Merzavka, le dieu des vérités absolues, et Filoche, le dieu de la petitesse, des préjugés et de la haine.
Chapitre II
Divorcée, Mina se démène pour parvenir à subvenir seule aux besoins de son fils.
Chapitre III
Romain est dévoré par l’amour qu’il éprouve pour sa mère et par la volonté de pouvoir faire quelque chose pour elle. Le futur écrivain croit en une force mystérieuse qui le poussera à couvrir sa mère de ses propres lauriers pour compenser la vie de sacrifice et d’abnégation qu’elle mène pour lui. Il sera son « happy end ».
Chapitres IV – XV
Ils quittent Moscou pour Wilno, où Mina se débat pour leur assurer une vie confortable. Une période d’aisance matérielle commence grâce aux chapeaux créés sur le modèle de Paris qu’elle confectionne. L’entreprise se développe.
Chapitre XVI
Romain tombe malade ; les frais médicaux les ruinent. « Le grand salon de Haute Couture parisienne Maison Nouvelle » est déclaré en faillite. Ils quittent Wilno pour Varsovie.
Chapitre XVII
Ils vivent difficilement à Varsovie. Romain entre à l’école polonaise.
Chapitre XVIII
Un camarade de classe insulte sa mère, mais Romain ne la défend pas. Furieuse qu’il ne soit pas venu au secours de son honneur, Mina lui interdit de remettre les pieds dans cette école. Elle se rend au Consulat de France pour les faire admettre au pays comme résidents.
L’AUTEUR
Roman Kacew (1916-1980) est un romancier né en Lituanie et naturalisé français mieux connu sous le nom de Romain Gary. Il est l’unique double lauréat du prix Goncourt pour ses romans La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar) et Les Racines du ciel. L’homme produit une oeuvre vivante et ironique qui se rapproche du courant postmoderniste.
Devenu résistant auprès des Forces aériennes françaises libres en 1940, il embrasse ensuite une carrière diplomatique. L’écrivain s’invente plusieurs biographies et