La production des grands hommes
Maurice Godelier est anthropologue. Il est né le 28 février 1934 à Cambrai. Licencié en Psychologie et Lettres Modernes, premier à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Philosophie. Il a, entre autre, occupé les fonctions universitaires de maître-assistant auprès de Claude Lévi-Strauss, chargé de recherche au CNRS chez les Baruya en Nouvelle Guinée, directeur d'études à l'EHESS, directeur du Centre de Recherches et de Documentation sur l'Océanie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence en Anthropologie notamment « La production des Grands Hommes » présenté ici.
Thématique principale
L'ouvrage présenté ici montre le fonctionnement de la société Baruya telle qu'elle vivait avant l'influence coloniale. Il traite en particulier du thème de la domination masculine, selon les termes de l'auteur, ou si l'on préfère des formes de la valence différentielle des sexes propres à cette société. C'est principalement cette thématique qui sera présentée dans ce résumé.
La société Baruya
Les Baruya sont environ 2000, ils vivent dans des zones forestières en altitude en Nouvelle Guinée. Ils font partie de groupes de tribus en guerre perpétuelle. Ils ont opposé une résistance armée aux expéditions australiennes. Les tribus se chassent les unes les autres de leurs territoires. Les Baruya ont été chassé et se sont installés eux même à la place d'autres tribus. La tribu Baruya comporte une quinzaine de clans. Ils vivent principalement d'agriculture et d'élevage, ainsi que de la production de sel végétal. La chasse et la cueillette ont un rôle dans les cérémonies. Des outils occidentaux sont parvenus aux Baruya par le commerce inter-tribal et ont remplacé certains outils traditionnels. Il n'y a pas de lien entre pouvoir et richesse. La société Baruya est une société sans état, mais pas sans inégalités. Toutes les activités font d'objet d'une division du travail selon âge et sexe. Certains individus peuvent se distinguer par leur