La procréation
I – Cycles sexuels féminin Les cycles menstruels d'une durée d'environ 28 jours (donc presque 1 mois) sont les plus visibles et correspondent au cycle utérin (de l'utérus). Ils s'accompagnent d'écoulements (règles) les 3 à 5 premiers jours qui correspondent à l'élimination de la muqueuse utérine en absence de nidation. Les phases suivantes correspondent à la régénération de la muqueuse et à sa préparation en vue d'une nouvelle nidation. Au niveau du col de l'utérus l'activité glandulaire de la muqueuse peut être suivie grâce à l'examen des glaires. En période fertile (réceptivité à l'embryon pour nidifier) la filance (étirement sans rupture) est maximale.
Au niveau de l'ovaire la cyclicité est nettement plus cachée. L'ovulation, émission d'un ovule à lieu à peu près au 14ème jour du cycle utérin mais l'activité de chaque ovaire droit et gauche est alternée et l'ovulation correspond au paroxysme d'une activité qui se déroule sur 6 mois mais touche plusieurs populations de cellules de l'ovaire en même temps de façon à ce que chaque ovaire produise (en théorie) un ovule tous les 56 jours. L'activité des deux ovaires étant décalée de 28 jours. On peut donc parler de cycle ovarien (des ovaires) mais si l'on superpose les cycles utérins et ovariens en les centrant tous deux sur l'ovulation il ne faut pas oublier que la représentation du cycle ovarien est alors très incomplète. Il suffit donc de le savoir. On peut parler par exemple de cycle sexuel qui se cale exactement avec le cycle utérin mais de façon incomplète avec le cycle ovarien.
Les ovaires sont aussi des glandes très actives: ils sécrètent des hormones, substances chimiques sécrétées par des glandes spécialisées (glandes endocrines) et transportées par le sang. En phase préovulatoire les ovaires sécrètent essentiellement les œstrogènes et en phase postovulatoire la progestérone.
L'activité sexuelle féminine est donc caractérisée par:
* une production d'un gamète (ovule) ,