La procrastination
GPL-0100-D
Section D
Réflexion sur la procrastination
Travail présenté à
Madame Mélodie Daoust
Université Laval
16 octobre 2014
LA PROCRASTINATION
La procrastination est le fait de remettre à plus tard une tâche. Presque tout le monde procrastine ou a déjà procratiné au moins une fois dans sa vie. La procratination peut-être très banale à petite échelle, mais peut devenir un problème très sérieux affectant la qualité de vie de la personne qui la pratique. C’est ce que je vais démontrer.
Prenons par exemple le fait de remettre à plus tard une simple tâche ménagère comme laver la vaisselle. Lorsque le procrastineur n’a pas envie de la faire, sa réaction est tout simplement de se dire qu’il va la faire demain. S’il la fait lendemain, il n’y a aucune conséquence grave. Mais, qu’est-ce qui pourrait bien le motiver à la faire le lendemain? Rien alors, pourquoi ne pas la remettre au surlendemain? Vous voyez, c’est là que la procrastination peut devenir problématique. En effet, lorsqu’il a remis cette tâche à plus tard, il n’a probablement pas fait de même avec ses besoins vitaux comme se nourrir et pour ce faire, il a besoin de vaisselle. Voyez-vous où je veux en venir? Le fait est que la vaisselle s’accumulera et que la tâche deviendra plus longue à accomplir. Elle nécessitera par conséquent une motivation plus grande à son exécution. Le problème est que plus la tâche sera exigeante plus il sera facile de se tourner vers ce reflexe qui est de remettre à plus tard et ce, jusqu’à cela nuise à sa qualité de vie, dans ce cas-ci, le fait de manquer de vaisselle pour manger.
Probablement que, comme toute personne faisant partie de la société moderne, laver la vaisselle ne sera certainement pas la seule tâche qu’il aura à faire chaque jour. Donc, admettons qu’il soit un cas très rare qui ne procrastine qu’à cette tâche puisqu’elle lui répugne, il n’y aura pas de problème trop sérieux, mise à part l’insalubrité