La problématisation de la question sociale à la question sociologique
La Problématisation :
De la question sociale à la question sociologique.
La question sociale vient des préjugés et stéréotypes qui amènent cette question. Cette question est envahissante dans le débat et est présente dans l'espace social. La question sociale veut dire que tout le monde à un avis, c'est pourquoi le sociologue se bat contre ça, contre les discours pré-construits. Le sociologue est d'une certaine manière en concurrence avec le journaliste même si il arrive que les 2 traitent du même sujet.
L'autre concurrent du sociologue est le politique qui travail aussi sur l’actualité. Cependant, l'objet est totalement différent car il y a une prise de pouvoir.
A la différence du psychologue et du philosophe, le sociologue travail sur des objets dont tout le monde parle, c'est-à-dire qu'il est en concurrence permanente avec les autres.
Il y a plusieurs concurrents sociologiques : BOURDIEUX et TOURAINE (reproduction sociale contre sociologie des mouvements) + BOUDON (l'individu est responsable de sa trajectoire).
L'introspection renvoie à : Quel est mon rapport avec l'objet ?
La déconstruction veut dire que l'on se pose des questions pour faire apparaître des notions. Ce travail peut prendre beaucoup de temps. On essaye dans ce cadre de se dépolluer des préjugés etc. Ensuite, ce travail suscite la formation d'hypothèse.
Les hypothèses sont formées pour qu'il y en ait plusieurs. La problématique est indispensable pour faire des recherches sur le terrain, c'est pourquoi le travail de problématisation est très lourd.
Par la suite, on réfléchit aux méthodes que l'on va utiliser.
De la question sociale à une question sociologique :
Une fois que son objet est problématisé, on réfléchit à une méthode. Ensuite, on analyse les données recueillies afin de les retranscrire (Travail long).
2 types de méthodes d'enquête : Quantitatif (Questionnaire, enquête avec panel large...) Qualitatif (Questionnaire si