La problématique des facteurs du micro-environnement et son impact sur la vente des produits plastiques "cas de katanga plastique"
Dans ce chapitre, nous allons définir à la première section les concepts inhérents à notre sujet et à la deuxième section, nous allons donner quelques théories nécessaires à la compréhension de notre travail.
1.1 Définition des concepts
Dans l'élaboration d'un travail scientifique, il est recommandé d'utiliser des mots simples, compréhensibles afin de faciliter la compréhension de tous les lecteurs qui auront à lire ce travail.
Raison pour laquelle, dans ce chapitre, nous essayons de définir les concepts clés qui font l'objet de cette dissertation et en faire un schéma d'explication pour prévenir toutes ambiguïtés et toute confusion de sens dans le chef de lecteur.
Ainsi donc nous allons définir les concepts ci-après :
1.1.1 L'environnement
On regroupe dans ce terme de l'environnement tous les facteurs non contrôlables par l'entreprise et susceptible d'avoir un impact sur elle. ((*)10) Plus précisément, l'environnement rassemble tous les facteurs et force externe à l'entreprise et susceptibles d'affecter la façon dont elle développe et maintient des échanges satisfaisant avec le marché cible.
Dans la classification, on divise le terme environnement en deux composant conformément à la valeur des éléments qui compose chaque partie.
1.1.2. Le micro environnement
Est une partie de l'environnement qui regroupe les facteur ayant un impact direct à la vie de l'entreprise, parmi eux, nous pouvons citer : le fournisseurs, le client, l'intermédiaire, le concurrent, le public et l'entreprise elle-même.
C'est cette partie de l'environnement qui nous intéresse de plus dans notre travail.
1.1.3. Le macro environnement
Le macro environnement est la deuxième partie de l'environnement composé des facteurs non contrôlables par l'entreprise mais ayant un impact sur cette dernière. Elle est composée des éléments ci-après : les forces économiques, politico légales, socio culturelles, naturelles, technologiques.